Les postes de travail sont indispensables, pour le bien-être des collaborateurs et leurs performances. En effet, ils permettent de :
- organiser l’espace de travail en fonction des différentes tâches à exécuter dans un processus de fabrication,
- adapter le poste aux contraintes physiques de l’opérateur ou des produits traités par la détermination et le réglage éventuel de la hauteur de travail en fonction de la taille de l’opérateur et du montage sur lequel il travaille.
Le poste de travail et la chaise d’atelier sont réglés de façon optimale pour l’opérateur afin de réduire l’incidence des mauvaises postures sur son état de fatigue. De même, il est vital de déployer des dispositifs de sécurité, pour sécuriser aussi bien l'humain que les ressources matérielles.
Quelles fonctionnalités sur un poste de travail ?
Les postes peuvent être équipés de :
- bacs,
- convoyeurs,
- rails à galets,
- stockeurs dynamiques,
- élévateurs de caisse ou éléments de présentation sur mesure,
- ...
Les pièces, le produit à assembler, les consommables et les outils sont mis à disposition de l’opérateur en les plaçant dans les zones qui lui sont le plus accessibles et selon leur charge respective.
Poste et travail et luminosité
Un éclairage correct et adapté au poste de travail agit à plusieurs niveaux, notamment :
- prévenir la fatigue,
- améliorer la concentration,
- réduire les risques d’erreur dus à la répétition de travaux de précision.
Les outils de travail demeurent à portée de l'opérateur, à proximité immédiate de sa zone de travail. Le but étant de faciliter le travail à l'opérateur et de lui éviter des déperditions et pertes de temps inutiles.