FLUX DE MATIÈRES

Les sites de production modernes ont l'obligation règlementaire d’organiser le flux des ressources au sein de leurs ateliers : 

  • marchandises achetées,
  • composants,
  • produits à différents stades de finition.

Les moyens de production ( manuels ou automatisés) doivent disposer des bonnes pièces (composants, pièces spécifiques, consommables, visserie...) au moment opportun du processus de production.

Le convoyage des ressources de production

En cours de fabrication, un produit passe par différents postes qui font évoluer son curseur de réalisation. Afin de limiter au strict nécessaire les mouvements de manutention nécessaires, le produit peut être pris en charge par un moyen de convoyage manuel, gravitaire ou motorisé puis positionné et mis en référence au poste de travail, traité par l’opérateur ou la machine avant son évacuation vers le poste suivant.

Comment l'utilisateur accède-t-il aux pièces ?

Les pièces sont mises à disposition sur des plateaux ou des voies de convoyage constituant un ou plusieurs niveaux et disposés à l’arrière du poste de travail ou en périphérie du moyen automatisé. Les pièces sont présentées dans des conteneurs, des bacs ou directement un par un en sortie de voie pour la prise par un opérateur ou un manipulateur. 

L'utilisateur accède donc facilement aux outils nécessaires à la réalisation grâce aux bacs prévus à cet effet et adaptés dans lesquels sont placés les consommables.

L'acheminement des produits nécessaires peut se faire aussi à travers des porte-outils et des inserts adaptés.

Convoyage full ou mix automatisme et manuel ?

Le degré de d‘automatisation du convoyage évoluera en fonction de l’évolution de la quantité produite ou de la complexité du processus de fabrication sans remise en cause des postes spécifiques de même que chaque poste peut évoluer sans remise en cause du reste de l’installation.

Ce site utilise des cookies pour vous offrir de meilleures conditions de navigation, et pour des raisons de mesure d’audience. En cliquant sur « OK », vous acceptez l’utilisation de cookies sur ce site.